Travailler pour Bocuse à Disney World
- maniway

- 24 avr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mai 2020
En intégrant le programme Chefs de France, vous obtenez un travail au sein d'EPCOT, un des quatre parcs de Disney World à Orlando.
EPCOT est divisé en deux parties. Future World et World Showcase : constitué de 11 pavillons, représentant 11 pays du monde. Vous travaillerez donc au pavillon français !
Tous les employés de ces pavillons, sont des représentants culturels. Vous êtes là pour représenter, à travers votre job, votre pays et sa culture. (impératif d'avoir la nationalité du pays représenté).
Le Pavillon français :
Pour représenter notre cher pays, deux restaurants sont proposés aux visiteurs : Chefs de France (brasserie) et Monsieur Paul (restaurant gastronomique).
Les Américains peuvent aussi découvrir la nourriture française grâce à la bakery (boulangerie), le glacier et les stands situés en extérieur.
Des boutiques ont également leur place en proposant des produits français : parfumerie, vins, produits typiques, ....
Toute la partie restauration est géré par JBI, filiale de Bocuse. Ce sera eux vos employeurs direct, et non The Walt Disney Company.

Oui, mais quel va être concrètement mon poste ?
C'est l'agence de recrutement International Services qui s'occupe du recrutement. https://www.internationalservices.fr/les-chefs-france-bocuse-walt-disney-world-c83.html
Plusieurs postes sont à pourvoir : hôte en boulangerie ou au restaurant, chefs de rang, commis, boulanger, pâtissier, cuisiniers, ...
Je n'avais encore jamais eu d'expérience en restauration, j'ai donc postulé pour le programme d'un an pour le poste d'hôtesse en boulangerie.
Si vous choisissez de rester 6 mois, vous serez hôte en boulangerie dans la totalité de votre aventure.
Si vous êtes là pour un an vous resterez environ 6 mois à la boulangerie (ou dans les kiosks extérieurs : ventes de crepes ou vin), puis vous évoluerez pour les 6 mois restants au restaurant en tant que commis.
Hôte en boulangerie : Arrivé depuis une semaine aux Etats Unis, il est temps de commencer le travail. Bienvenue à la bakery ! La bakery du pavillon française est une immense boulangerie proposant des viennoiseries et patisseries françaises ainsi que de la restauration rapide salée. Votre rôle c'est d'accompagner les clients dans leur choix de commande. Rien de bien compliqué, mais surtout assez répétitif et fatiguant. La bakery c'est un rythme soutenu. Vous serez amené à faire un assez grand nombre d'heures par semaine, commencer tôt ou finir tard, recevoir l'emploi du temps pour la semaine suivante assez tard.. mais le jeu en vaut la chandelle. (article à venir sur les avantages de ce travail).
En fonction de la saison, les semaines de travail varient de 39heures minimum jusqu'à 55 heures au total pour Noël par exemple.
Au niveau du salaire, à la bakery vous êtes payé 10.65$ par heure.
Aux Etats Unis, vous recevez votre dû toutes les semaine et non mensuellement comme en France. Finalement assez pratique pour gérer son argent.
Commis au restaurant :
Après plus de 6 mois passé à la bakery, vous pouvez enfin évoluer un peu. Vous voila au restaurant Chefs de France, type brasserie lyonnaise, les clients sont nombreux à venir profiter d'un plat menu typiquement français.
Serveurs et commis travaillent ensemble pour assurer le service.
En tant que commis, votre travail est d'apporter les plats en salle (porter les plateaux) ou de redresser les tables dès le départ des clients. Les deux taches s'alternent dans la semaine.
Les serveurs s'occupent du client, des commandes et des boissons.
En général, les emplois du temps sont légèrement allégés à votre arrivée au restaurant sauf pour les périodes comme Noël encore une fois ou Thanksgiving.
Il existe trois types de journée au restaurant : travailler pour le service du midi 11h-15h, travailler pour le service du soir 15h-23h ou faire les deux services dans la journée (environ deux fois par semaine).
L'ambiance et le travail sont assez différents de la bakery, plus de responsabilités, c'est l'environnement de la restauration. La fatigue n'est pas la même, le travail est plus physique en lui même, on ne s'arrête jamais !
Au restaurant, votre salaire dépend surtout des tips (pourboires), pourcentage perçu sur les tips rapportés par chaque serveur sur le service. Le salaire sur votre fiche de paye servira seulement à payer votre loyer et vous recevrez donc le reste de votre paie en cash (tips). Ce système de paie reste donc très aléatoire mais quoi qu'il arrive sauf exception vous gagnerez toujours un peu plus qu'à la bakery et l'argent permet de profiter largement. Sorties, voyages, activités, un peu de shopping, vous pouvez conciliez le tout, pour faire de cette année l'aventure géniale qu'offre le programme.







Commentaires